Quand on pense massage, on pense souvent au dos, aux épaules ou au cou alors que la tête demeure souvent une zone peu explorée. De nombreux muscles dans le dos et le cou s’attachent sur la tête, au niveau de la base du crâne. Sans oublier que la tête et le visage comptent de nombreux muscles permettant par exemple l’expression faciale, la déglutition, la parole, etc. Tous ces muscles ont besoin, à un moment ou à un autre de se relâcher. Alors pourquoi ne pas profiter pleinement de tous les bienfaits de ce type de massage !
Voici les 3 bienfaits les plus courants :
Soulagement des maux de tête Il existe plusieurs formes de maux de tête (ou céphalée) selon leur origine : névralgie, migraine, céphalée digestive, etc... Parmi celles-ci, les céphalées de tensions, assez communes, ont tendance à perdurer dans le temps, car elles sont souvent causées par des tensions musculaires ou articulaires. Cette problématique provoque un effet de serrement au niveau de la tête, caractérisée par une douleur « en bandeau » au niveau de la nuque, du front et des tempes. Des problématiques au niveau des muscles, des vertèbres ou des nerfs du cou peuvent engendrer ce type de céphalée. Se faire masser la tête permet de favoriser une meilleure circulation sanguine dans cette zone et aide au relâchement des muscles.
Soulagement des tensions au niveau de la tempo-mandibulaire Les muscles de la mastication, les masséters, se trouvent parmi les muscles les plus puissants du corps humain. Ils travaillent sans cesse tout au long de la journée. En plus de servir à la mastication, ils peuvent se contracter anormalement en cas de stress, de dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire (temporo-mandibulaire), de malocclusion dentaire (défaut de l’alignement des dents ensemble ou de leur emboîtement) ou encore de bruxisme (grincement ou serrement des dents la nuit). Dans de tels cas, le massage des muscles de la mâchoire ainsi que les muscles environnants, comme les tempes, peut aider à soulager les douleurs.
Diminution des effets du stress sur le corps Beaucoup d’entre nous ressentent le stress au niveau de la tête et cela peut se manifester, entre autres, par des maux de tête, des tensions à la mâchoire, une boule dans la gorge ou encore des raideurs au niveau des tempes ou de la nuque. Le massage de la tête provoque un effet apaisant au niveau du système nerveux. En effet, le crâne comporte de nombreux nerfs et terminaisons nerveuses. En massant doucement la tête, on peut contribuer au passage du système nerveux central en mode parasympathique, c'est à dire quand on est plus calme. Soulager les effets du stress sur le corps peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil, la concentration, et l’humeur en général.
* Article inspiré de l'article de Catherine Drouin, site RMPQ.
Comments